Jovenel Moïse veut doter le pays d’une nouvelle constitution par référendum

Jovenel Moïse veut doter le pays d’une nouvelle constitution par référendum

En absence du Parlement qui est caduc depuis le 13 janvier dernier, le président de la République, Jovenel Moïse, qui a le plein pouvoir veut réviser la constitution en vigueur dans le but de briser un « cycle de décennies de crises politiques », selon des informations rapportées par l’agence Reuters.

« Nous travaillerons avec tous les acteurs politiques et nos partenaires internationaux pour élaborer des réformes constitutionnelles afin de garantir un équilibre des pouvoirs largement acceptable, viable et démocratique qui sera ensuite soumis au peuple haïtien lors d’un référendum », a-t-il souligné dans un document parvenu à cet agence de presse.

La déclaration ne précise pas les changements précis recherchés par le garant de la bonne marche des institutions qui s’est toujours plaint du fait que la constitution en vigueur octroie peu de pouvoir aux présidents.

Dans la déclaration confiée à Reuters, monsieur Moïse appelle à la formation d’un gouvernement d’unité pour proposer des modifications constitutionnelles « afin de remédier aux défauts du texte de 1987 » qui, dit-il, a favorisé l’instabilité politique qui empêche le développement du pays.

10 comments