Justice : Lancement officiel de l’année judiciaire

Justice : Lancement officiel de l’année judiciaire

Les activités judiciaires ont repris ce lundi dans toutes les dix-huit juridictions du pays. Lors de la cérémonie officielle du lancement de l’année judiciaire, déroulée à la cour de Cassation, le vice-président de ladite cour, Jean-Claude Théogène, appelle les acteurs du système judiciaire en général, les membres de l’ordre judiciaire en particulier à travailler au relèvement de la justice haïtienne.

Le magistrat Théogène a dressé un bilan jugé satisfaisant des réalisations de la cour de Cassation considérant les troubles d’ordre sociopolitique ayant marqué l’année antérieure. En effet, 1822 décisions ont été rendues par les tribunaux et 48 arrêts par la cours de cassation au cours de l’année écoulée, selon ce bilan communiqué par le vice-président Jean-Claude Théogène qui dit espérer que cette année judiciaire sera meilleure.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Il invite tous les acteurs du système judiciaire à travailler au renforcement de la justice haïtienne tant décriée.

Présent à la cérémonie de lancement officielle du lancement de la reprise travaux judiciaires, le premier ministre Ariel Henry s’engage à tout mettre en œuvre pour garantir l’indépendance de la justice.

Le locataire de la primature invite parallèlement les juges à faire preuve de discipline et à respecter les règles de déontologie de la profession afin de rétablir la confiance des justiciables.

Gladimyr Galette

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *