justice : Lyonel Valvrun sous le coup d’un mandat de comparution

justice : Lyonel Valvrun sous le coup d’un mandat de comparution

L’ancien secrétaire général de la présidence, Lyonel Valbrun, fait l’objet d’un mandat de comparution émis par le juge instructeur Wlter Wesser Voltaire. L’ancien numéro 2 du palais national devrait se présenter par devant le juge instructeur en sa chambre d’instruction le 16 novembre prochain vers les neuf heures du matin.

« Nous, Walther W. Voltaire juge d’Instruction près le tribunal de première de Port-au-Prince. En vertu du réquisitoire d’informer du Commissaire du Gouvernement de ce ressort en date du 4 Août 2021 mandons et ordonnons à Monsieur Lyonel Valbrun demeurant et domicilié à Port-au-prince inculpé (e) de comparaître par devant nous en notre Hôtel de Justice le jeudi 16 novembre 2023 à 09 heures du matin pour être interrogé sur les faits qui lui sont imputés, lesquels faits sont prévus et punis par le code pénal, lui déclarant que s’il fait défaut, un mandat d’amener sera décerné contre lui conformément aux article 30 et 77 du Code d’Instruction Criminelle; lui déclarant en outre que conformément à l’article 24-3 de la Constitution, qu’il a le droit de se faire assister d’un avocat à toutes les phases de l’instruction de l’affaire, jusqu’au jugement définitif. En conséquence, il est mandé et ordonné à tous huissiers et agents de la Force Publique sur ce requis de mettre le présent mandat à exécution, aux officiers du Ministère Public près les tribunaux civils d’y tenir la main, à tous commandants et autres officiers de la Force Publique d’y prêter main forte lorsqu’ils en seront légalement requis », mentionne le mandat.

Lyonel Valbrun est accusé d’avoir tenté vainement d’empêcher l’installation de son successeur, Me Josué Pierre Louis. Selon les informations disponibles, M. Lyonel Valbrun, avait ordonné aux agents de l’Unité de sécurité générale du Palais national (USGPN) de bloquer l’accès aux officiels.