Ce jeudi, le Conseil d’administration de la banque mondiale a autorisé un don de 20 millions de dollars américains pour la réalisation du projet « Haïti : réponse au Covid-19 ».
Selon le communiqué de presse, ce fonds va permettre de freiner la propagation du virus sur le territoire national. Ainsi, ce projet va supporter la fourniture des équipements de laboratoire et de protection nécessaires pour le personnel de santé, aussi sensibiliser la population à travers les activités de communication pour prévenir la transmission du virus.
D’après la Directrice de la Banque mondiale pour Haïti, Anabela Abreu, « l’évolution rapide de la pandémie du Covid-19 exige des actions urgentes pour empêcher la propagation de la maladie et sauver des vies en Haïti ». À cet effet, ce projet apportera un appui important au plan adopté par le Ministère de la Santé publique et la population (MSPP).
Par ailleurs, il est à noter que ce fonds provient du mécanisme de financement mis en place par le Groupe de la Banque mondiale le 3 mars 2020 pour soutenir les pays du monde entier face au nouveau Coronavirus.
Rappelons que 14 milliards de dollars ont été mobilisés par la Banque mondiale pour ce projet de soutien au pays en développement. 8 milliards de dollars ont été donnés par IFC (Société financière internationale) et 6 milliards restants par la Banque internationale pou la reconstruction et le développement (BIRD) et l’Association internationale de développement (IDA). Toujours dans l’objectif de permettre à ce que ce les pays dans le monde soient en mesure de faire face à la pandémie, le Groupe de la Banque mondiale envisage de débloquer 160 milliards de dollars sur une période de 15 mois. Ce qui permettra de soutenir les populations pauvres et vulnérables et redresser l’économie mondiale.
7 comments