La Chambre des représentants américaine approuve une loi de transparence sur les liens entre gangs et élites en Haïti

La Chambre des représentants américaine approuve une loi de transparence sur les liens entre gangs et élites en Haïti

La Chambre des représentants américaine a adopté le mardi 25 juillet 2023, à l’unanimité, le projet de loi “S.896/HR 1684, The Haiti Collusion Transparency Act of 2023”, visant à accroître la transparence concernant les liens entre les gangs criminels et les acteurs politiques et économiques en Haïti.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

La loi exige que le Département d’État américain produise un rapport annuel détaillé sur les connexions entre les organisations criminelles et les élites politiques et économiques haïtiennes.

Ce rapport, qui s’appuie sur des informations fiables, permettra d’identifier les principaux acteurs des gangs en Haïti et de dresser la liste des membres des élites politiques et économiques du pays qui entretiennent des liens avec ces groupes.

En réaction aux résultats de ce rapport, le président américain pourra imposer des sanctions en matière de visas et de propriétés aux personnes impliquées.

La Congresswoman Sheila Cherfilus McCormick, une des figures politiques qui a soutenu cette législation, a salué le vote de la Chambre des représentants en soulignant que cette loi permettra de mieux adresser le chaos qui sévit en Haïti.

Parmi les autres partisans de ce projet de loi, le pasteur Grégory Toussaint de l’Église Tabernacle de Gloire a exprimé sa gratitude envers le réseau officiel des Haïtiano-Américains élus aux États-Unis (NHEON), les pasteurs partenaires, les psalmistes, les organisations et tous les membres du Congrès américain qui ont apporté leur soutien. Il a rappelé l’impact significatif des pétitions, courriels, appels et de la marche internationale du 9 juillet en faveur de cette loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *