La croissance de l’IA sera insoutenable sans planification, alerte le Shift Project

La croissance de l’IA sera insoutenable sans planification, alerte le Shift Project

Des refroidisseurs d’eau sont connectés à un bâtiment du centre de données OpenAI à Abilene, au Texas, le 23 septembre 2025. SHELBY TAUBER / REUTERS « A l’horizon 2030, la trajectoire dans laquelle se projette la filière des centres de données est insoutenable. » Tel est le principal message d’alerte lancé par le Shift Project, dans son rapport publié mercredi

Des refroidisseurs d’eau sont connectés à un bâtiment du centre de données OpenAI à Abilene, au Texas, le 23 septembre 2025.

« A l’horizon 2030, la trajectoire dans laquelle se projette la filière des centres de données est insoutenable. » Tel est le principal message d’alerte lancé par le Shift Project, dans son rapport publié mercredi 1er octobre. Selon les calculs de ce think tank français œuvrant pour la décarbonation, la consommation électrique des data centers mondiaux pourrait atteindre 1 250 térawatts (TWh) à 1 500 TWh en 2030 contre 530 TWh en 2023, soit un potentiel triplement. Ce bond spectaculaire est en très grande partie nourri par l’essor rapide de l’intelligence artificielle (IA), qui représentera 35 % à 55 % de la consommation électrique de ces centres de données, selon le rapport, contre 15 % aujourd’hui.

Cette hausse massive risque d’avoir des conséquences « climatiques » mais aussi de générer des « conflits d’usages », notamment en France, met en garde le Shift Project, qui appelle les pouvoirs publics à anticiper et à mettre en place une « trajectoire-plafond » pour le développement des data centers et de l’IA.

« Au niveau mondial, le problème posé par la croissance des centres de données est climatique », résume Marlène de Bank, coautrice. Les émissions de gaz à effet de serre du secteur pourraient augmenter de 9 % par an, alors qu’elles devraient baisser de 5 % par an selon le scénario « net zéro » supposé contenir la hausse des températures à 1,5 °C en 2050, écrit le rapport. Les émissions des data centers atteindraient entre 630 MtCO2e (millions de tonnes en équivalent CO2) et 920 MtCO2e en 2030, soit jusqu’à deux fois celles de la France et 1,4 % du total mondial, a calculé le Shift Project.

Il vous reste 77.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *