La Fédération de la Presse Haïtienne a, désormais, un nouveau directoire. Ce changement a été opéré suite à une importante réunion qui s’est tenue à Saint-Marc, le dimanche 23 août 2020.
Ce nouveau Directoire est composé de : GeorGes E. Allen, Secrétaire Général. Il est secondé de Pradel Alexandre l’Artibonite, Secrétaire Général Adjoint et Adyjeangardy, Président-fondateur.
Suite à la formation de ce nouveau Directoire, la Fédération de la Presse Haïtienne prend l’engagement de continuer à défendre les journalistes et la liberté de la presse.
Ainsi, un nouveau plan a été élaboré pour continuer les relations avec les autres associations régionales et la Fédération Internationale de la Presse.
À cet effet, le secrétaire Général de la FPH a rapporté dans une note les trois décisions qui ont été adoptées en urgence :
. La fourniture de dix bourses d’études par an à l’étranger en journalisme et communication aux associations des dix départements géographiques du pays, au nom de « Konpè Filo » qui est mort dans une ambulance sans oxygène et sans soins, ce qui oblige les autorités nationales à ouvrir une enquête en vue de sanctionner les coupables de ce grave incident sanitaire »;
.La poursuite judiciaire de la plainte formulée à l’égard du chef de gang Odma Louissaint de la zone de Savien, Petite Rivière de l’Artibonite qui a menacé de mort le Secrétaire général adjoint qui vit à Saint-Marc, Pradel ALEXANDRE;
· L’abandon de la poursuite de l’action en justice menée par notre Secrétaire Général GeorGes E. ALLEN, que des policiers ont malmené, durant la période de couvre-feu liée au coronavirus, alors que le journaliste, en tout temps et en tout lieu, en temps de paix, de guerre, et de couvre-feu, peut sans autorisation préalable, couvrir les événements sans être nullement agressé des qu’il brandit une vraie carte de presse…
1 comment