La FIFA menace de suspendre la FHF en cas d’un retour de Dadou à tête de l’institution

La FIFA menace de suspendre la FHF en cas d’un retour de Dadou à tête de l’institution

Après la levée de la suspension à vie de Yves Jean-Bart de toutes les activités sportives pour faute de preuves par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), l’équipe de Dadou avait manifestement montré son intention de reprendre le contrôle de la Fédération Haïtienne de Football (FHF). Cependant, la FIFA rejette de façon catégorique l’idée d’un retour de Yves Jean Bart à la FHF.

En effet, la FIFA s’est montrée très intransigeante sur un éventuel retour de Dadou à la tête de la Fédération Haïtienne de Football (FHF). Les responsables de la FIFA menacent de sanctionner sévèrement la FHF en cas d’un retour de Dadou à la tête de l’institution.

Dans une correspondance adressée le 15 mars 2023 au Président du Comité de normalisation, les autorités de la FIFA ont indiqué qu’après la nomination du comité de normalisation pour la FHF le 11 décembre 2020, le comité exécutif de la FHF a été relevé de ses fonctions.

La FIFA a rappelé que, selon les lois et principes en vigueur, les associations membres de la FIFA, y compris la FHF, ont notamment pour obligation de diriger leurs affaires en toute indépendance et veiller à ce qu’aucun tiers ne s’y immisce de façon indue.

De ce fait, la FIFA a souligné que tout manquement à cette obligation peut entrainer des sanctions prévues dans ses Statuts, pouvant aller jusqu’à la suspension de l’association membre concernée, et ce même si l’influence d’un tiers n’est pas imputable à l’association en question.

Il est à souligner que Dadou était accusé d’abus sexuels sur les joueuses mineures évoluant dans le centre FIFA goal à la Croix-des-Bouquets. Il a été suspendu à vie par la FIFA. Cependant, le TAS a blanchi l’ex-président pour preuves insuffisantes.