La France accompagne le renforcement des médias en Haïti

La France accompagne le renforcement des médias en Haïti

Mis en œuvre par CFI, l’agence française de coopération médias, avec l’appui de l’Ambassade de France, de l’Institut français en Haïti et du Réseau des Alliances françaises en Haïti, « Info Toupatou » est un nouveau programme d’appui aux médias haïtiens visant notamment à renforcer les capacités des acteurs locaux afin de remédier à la sous-représentation de la province dans le traitement de l’information en Haïti.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Organisé du 6 au 8 juin à l’hôtel Satama, au Cap-haïtien, le séminaire d’ouverture de ce programme réunira les responsables éditoriaux de 15 radios émettant non seulement à Port-au-Prince mais aussi au Cap, aux Cayes, aux Gonaïves, Hinche, Jacmel, Jérémie ou encore à Ouanaminthe. Des professionnels des médias et des communicants, ainsi que des représentants d’organisations de la société civile et des autorités locales ont également été conviés, soit environ 60 participants.

Conçu comme un partage d’expérience sur la place de l’information de proximité dans le système médiatique haïtien et ses enjeux citoyens, socio-économiques ou culturels, ce séminaire doit permettre aux participants de réfléchir sur l’impact d’une couverture accrue de l’actualité des dix départements du pays en termes de plus-value éditoriale et d’opportunité financière. Il doit également dégager les pistes d’une meilleure collaboration entre médias de la capitale et de province afin de mieux valoriser les préoccupations locales dans les lignes éditoriales des médias bénéficiaires.

Cette réflexion se poursuivra du 9 au 15 juin par une session de formation des responsables éditoriaux participants, assurée par deux binômes de formateurs : deux formateurs haïtiens et deux venus spécialement de France pour l’occasion. Tenant compte de la diversité des situations des stations concernées, cette formation abordera des notions aussi diverses que le choix des contenus, leur traitement, le management éditorial ou encore la déontologie afin de concilier attentes des auditeurs et responsabilité sociale des médias.

Ce séminaire d’ouverture suivi de cette session de formation s’inscrivent dans le cadre d’un programme de coopération dont la mise en œuvre répondra à une logique chronologique de montée en compétence. Outre ce thème de désenclavement de la province en matière de traitement de l’info, « Info Toupatou » prévoit également la mise en œuvre d’actions dans les trois domaines complémentaires suivants : amélioration de la gouvernance et de la viabilité économique des radios de proximité ; renforcement des capacités locales de formation continue ; appui au rôle des médias dans le contrôle citoyen de l’action publique.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

1 Comment

  • Michaele marie therese Berrouet
    6 juin 2018, 20:57

    Assez de seminaires qui ne forment que des mediocres dans tous les domaines

    REPLY