Manifestation de la Confédération sud-coréenne des syndicats contre la politique tarifaire de Donald Trump, à Séoul, le 30 septembre 2025. AHN YOUNG-JOON/AP C’est une guerre sans fin. Six mois après le 2 avril, décrété « jour de la libération » par Donald Trump, l’offensive douanière américaine se poursuit. Le jeudi 25 septembre, le président américain a annoncé de nouveaux droits

C’est une guerre sans fin. Six mois après le 2 avril, décrété « jour de la libération » par Donald Trump, l’offensive douanière américaine se poursuit. Le jeudi 25 septembre, le président américain a annoncé de nouveaux droits de douane s’élevant jusqu’à 100 % sur les meubles, les poids lourds et les médicaments brevetés. Un mois plus tôt, le 27 août, c’est l’Inde qui a été visée par une taxe de 50 % sur ses importations, car Washington lui reproche de soutenir la Russie dans ses efforts de guerre en lui achetant son pétrole.
Lorsque le locataire de la Maison Blanche les a dévoilés, le 2 avril, les droits de douane étaient alors présentés comme « réciproques » : ils avaient pour but de réduire le déficit commercial américain, qui a atteint le chiffre record de 1 200 milliards de dollars (plus de 1 023 milliards d’euros) en 2024, soit 4 % du PIB, assurait Washington. Depuis, ils sont aussi devenus une arme au service des intérêts géopolitiques et économiques des Etats-Unis. Quel que soit le grief, la même menace est toujours brandie. L’Union européenne (UE) impose, fin septembre, une amende record de 2,95 milliards de dollars à Google ? Le président américain laisse entendre qu’il ripostera en taxant les importations européennes. Le 12 septembre, l’ex-président brésilien Jair Bolsonaro, allié de M. Trump, est condamné à vingt-sept ans de prison dans son pays pour tentative de coup d’Etat après sa défaite lors de l’élection présidentielle en 2022 ? Une surtaxe de 50 % est imposée sur les produits brésiliens.
Il vous reste 84.41% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *