La procureure générale de l’État de New-York, Letitia James et 17 États plaident pour le maintien du statut TPS pour les Haïtiens

La procureure générale de l’État de New-York, Letitia James et 17 États plaident pour le maintien du statut TPS pour les Haïtiens

La procureure générale de l’État de New York, Letitia James, a déposé un mémoire amicus curiae pour soutenir le maintien du statut de protection temporaire (TPS) accordé aux immigrants haïtiens aux États-Unis. Ce mémoire, déposé devant le tribunal de district des États-Unis pour le district de Columbia, s’inscrit dans le cadre d’une action intentée par un groupe d’immigrants haïtiens contestant la décision fédérale de mettre fin à ce programme.

Dans un communiqué publié ce jeudi 4 septembre, le bureau de la procureure a rappelé que l’administration fédérale avait engagé une procédure visant à révoquer le TPS, une mesure jugée illégale et dangereuse par la coalition de procureurs généraux qui appuie les plaignants.

Cette révocation mettrait en péril des centaines de milliers de personnes à travers le pays. « Les immigrants haïtiens sont un élément précieux de nos communautés et de nos économies locales, contribuant à faire de New York et de ce pays ce qu’ils sont aujourd’hui », a déclaré Letitia James. « La tentative de cette administration de révoquer leur statut légal mettrait des centaines de milliers de personnes en danger et menacerait de briser des familles. Je continuerai à me battre pour protéger le TPS afin que les Haïtiens venus dans notre pays pour se construire une vie meilleure puissent poursuivre le rêve américain. »

La coalition menée par Letitia James souligne également que la fin du TPS aurait de lourdes conséquences économiques et sociales. Les Haïtiens titulaires du TPS, qualifiés de travailleurs essentiels, occupent des postes clés dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de la construction et d’autres domaines stratégiques. « Les Haïtiens éligibles au TPS contribuent à hauteur de 4,4 milliards de dollars par an à l’économie américaine. La révocation de leur statut les priverait de permis de travail, affaiblirait les économies locales et rendrait plus difficile l’accès aux soins de santé », avertit le communiqué.

Le retrait du TPS accroîtrait également les risques pour la santé publique et la sécurité, en dissuadant les immigrants de signaler des crimes ou de coopérer avec les forces de l’ordre.

Les enfants concernés seraient particulièrement vulnérables, exposés à des traumatismes liés à la peur constante de la séparation familiale.

Les procureurs généraux de Californie, du Connecticut, du Delaware, d’Hawaï, de l’Illinois, du Maine, du Maryland, du Massachusetts, du Michigan, du Minnesota, du Nevada, du New Jersey, de l’Oregon, du Rhode Island, du Vermont, de Washington et du District de Columbia se sont associés à Letitia James pour déposer ce mémoire et exhorter le tribunal à suspendre la suppression du TPS pour les Haïtiens.