« La Vie secrète des épouses mormones », sur Disney+ : une télé-réalité reflet des paradoxes américains

« La Vie secrète des épouses mormones », sur Disney+ : une télé-réalité reflet des paradoxes américains

Lors de la fin de la saison 2 de « La Vie secrète des épouses mormones », sur Disney+. FRED HAYES / DISNEY Il faut imaginer quelque chose à mi-chemin entre « Les Kardashian » et « Le Jour du Seigneur ». Diffusée en France sur Disney+, « La Vie secrète des épouses mormones » est une télé-réalité inimaginable pour des esprits européens. Depuis

Lors de la fin de la saison 2 de « La Vie secrète des épouses mormones », sur Disney+.

Il faut imaginer quelque chose à mi-chemin entre « Les Kardashian » et « Le Jour du Seigneur ». Diffusée en France sur Disney+, « La Vie secrète des épouses mormones » est une télé-réalité inimaginable pour des esprits européens. Depuis la fin 2024, des caméras suivent un groupe de huit ou neuf femmes influenceuses sur TikTok (cela varie en fonction des défections), toutes mariées, du moins au départ (cela varie aussi en fonction des défections), et toutes appartenant à l’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours, autrement dit au mormonisme.

Cette religion pratiquée par 2 % de la population aux Etats-Unis, apparue au début du XIXe siècle et dérivée du christianisme, suit des préceptes en théorie très stricts, qui interdisent non seulement le sexe hors du mariage hétérosexuel, mais aussi la consommation d’alcool ou de café. Pour les 100 000 fondamentalistes que compte ce mouvement, la polygamie est acceptée, et les personnes noires sont exclues du clergé.

Taylor, Whitney, Layla, Jessi et les autres, protagonistes de « La Vie secrète des épouses mormones », dont la troisième saison est sortie le 13 novembre, ne sont pas des fondamentalistes. Bien au contraire. En janvier 2022, celles qui ont troqué les longues robes à fleurs, traditionnellement associées au mormonisme, pour des ensembles de sport pastel, commencent à produire des vidéos sur les réseaux sociaux pour montrer une image plus moderne de leur religion.

Il vous reste 70.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *