« La voix d’Haïti entendue à la 80e Assemblée Générale des Nations-Unies », selon la Primature

« La voix d’Haïti entendue à la 80e Assemblée Générale des Nations-Unies », selon la Primature

À travers un communiqué de presse publié ce dimanche 28 septembre 2025, le gouvernement de la République a tenu à saluer le retour du Président du Conseil Présidentiel de Transition, Laurent Saint-Cyr, au pays à l’issue de sa participation à la 80e Assemblée Générale des Nations-Unies tenue à New-York.

Le Président du CPT a été accueilli sur le tarmac de l’aéroport international Toussaint Louverture par des membres du conseil et du gouvernement dont le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé.

« Le Président du CPT a incarné avec dignité, fermeté et patriotisme la voix du peuple haïtien devant la communauté internationale », écrit le gouvernement de la République dans ce communiqué en guise de félicitation au conseiller-président Laurent Saint-Cyr.

Le gouvernement à travers ce communiqué a mis en avant la prouesse du discours du Président du CPT, Laurent Saint-Cyr, en déclarant que « par son discours clair et déterminé, il a mis en lumière les préoccupations majeures de la Nation : la lutte contre l’insécurité, la réponse urgente à la crise humanitaire, et l’engagement irréversible du gouvernement de transition à garantir, dans les plus brefs délais, la tenue d’élections libres, inclusives et crédibles. »

D’après la Primature, c’est une intervention qui a une portée historique en démontrant la volonté ferme d’Haïti de défendre ses intérêts vitaux, de préserver sa souveraineté et de renforcer sa place au sein des Nations. Aussi, est-elle, selon le gouvernement, une discours qui a témoigné le passage d’une nouvelle étape dans le processus de redressement national, où l’unité, la responsabilité et la détermination guident l’action des autorités légitimes.

« À travers ce retour, le Gouvernement appelle chaque citoyenne et chaque citoyen à s’unir autour de cet élan patriotique et à accompagner les efforts engagés pour restaurer la sécurité, soulager la détresse humanitaire et remettre Haïti sur le chemin de la stabilité démocratique, de la paix et du développement durable », conclu le communiqué.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *