La publication de l’article titré « Deux vols en provenance d’Haïti bourrés de cas de Covid » a soulevé des doutes concernant la fiabilité de la source. En réaction, l’Ambassade d’Haïti au Canada exige des excuses du Journal de Montréal qui a tout simplement enlevé le texte de son site.
« Le simple fait d’enlever l’article de votre site ne l’efface pas de l’entendement des milliers de personnes qui ont pu le lire », a souligné Dr. Weiber Arthus, ambassadeur d’Haïti au Canada, qui dénonce le choix des mots « portant atteinte à la dignité humaine et contribuent à renforcer une stigmatisation souvent dénoncée du peuple haïtien ».
Le diplomate haïtien est clair. Pas question d’enlever tout simplement le texte du site. « Aussi, je sollicite du journal, pour aller plus loin dans sa bonne foi, la publication d’une note d’explication et d’excuses à l’égard de la communauté haïtienne pour les torts moraux qu’ont pu causer certains termes inappropriés utilisés dans cet article », a exigé Dr. Arthus, dans une lettre adressée au rédacteur en chef du Journal de Montréal, Dany Doucet, ce dimanche 17 janvier 2021.