Lando Norris et Oscar Piastri disqualifiés du Grand Prix de Las Vegas, la course au titre mondial en formule 1 relancée

Lando Norris et Oscar Piastri disqualifiés du Grand Prix de Las Vegas, la course au titre mondial en formule 1 relancée

La monoplace de Lando Norris lors du Grand Prix de Las Vegas, le 23 novembre 2025. GARY A. VASQUEZ / IMAGN IMAGES VIA REUTERS CONNECT C’est un article du règlement technique de la Fédération internationale de l’automobile (FIA), plus épais que les autres, que les écuries et les pilotes de Formule 1 ne peuvent ignorer. Par le

La monoplace de Lando Norris lors du Grand Prix de Las Vegas, le 23 novembre 2025.

C’est un article du règlement technique de la Fédération internationale de l’automobile (FIA), plus épais que les autres, que les écuries et les pilotes de Formule 1 ne peuvent ignorer. Par le passé, plusieurs d’entre eux ont déjà été épinglés pour non-respect de ce point 3.5.9, tout aussi redouté que le zèle dont font preuve les commissaires de course pour vérifier sa stricte application. Ces quelques lignes et ses conséquences ont peut-être relancé tout l’intérêt de cette fin de saison 2025 du championnat du monde de Formule 1, dimanche 23 novembre, dont une issue très probable semblait s’être dessinée au terme du Grand Prix de Las Vegas.

Sur le circuit du Nevada, Max Verstappen (Red Bull) s’était imposé pour la sixième fois de l’année, confirmant ainsi son renouveau. Mais le quadruple champion du monde se montrait réaliste à l’issue de la course : « L’écart au championnat reste très important. » Lando Norris (McLaren), son dauphin du jour, pouvait se satisfaire de sa 2ᵉ place, qui consolidait son avance confortable au classement des pilotes à deux Grands Prix de la fin de la saison : « Deuxième, ça reste un solide résultat et ça nous donne de bons points pour le championnat. »

Deux heures après la fin de la course, la FIA annonçait cependant la convocation du pilote McLaren et de son coéquipier Oscar Piastri, 4ᵉ à Las Vegas, pour une potentielle violation du fameux article 3.5.9 du règlement, qui détaille un ensemble de normes à respecter sur le bas des monoplaces. L’usure du plancher des deux voitures « Papaye » était alors minutieusement étudiée, pour déterminer si celui-ci était inférieur à la limite requise de 9 millimètres.

Deux heures plus tard, les commissaires de course annonçaient leur verdict : les deux pilotes étaient disqualifiés et leurs points glanés à « Sin City » (la cité des pêchés) retirés. Après avoir sabré le champagne sur le podium, Max Verstappen pouvait célébrer une deuxième fois. La sanction à l’encontre des pilotes McLaren n’a rien de surprenant. La FIA se montre très souvent intransigeante sur ce point précis de règlement et opte généralement pour une disqualification. Lewis Hamilton (Ferrari) avait vécu pareille mésaventure lors du Grand Prix de Chine, en début de saison.

Plus que 24 points d’avance pour Norris

« Le but du jeu en F1, c’est d’aller se mettre à la limite de tous les paramètres, partout. D’arriver au dernier gramme du poids, d’arriver au dernier dixième de millimètre du patin [témoin d’usure du plancher], d’arriver au dernier millimètre de déformation des ailerons », s’était alors justifié Frédéric Vasseur, le directeur français de la Scuderia. Mais à deux Grands Prix de la fin de la saison, l’écurie McLaren avait-elle intérêt à flirter autant avec les limites du règlement ?

Car désormais, la donne est bien différente dans la course pour le classement des pilotes. Lando Norris possède toujours l’avantage et la place de leader (390 points), mais ne compte plus que 24 unités d’avance sur ses deux concurrents. Oscar Piastri, qui n’est plus monté sur le podium depuis sept courses et le Grand Prix de Monza (Italie), le 7 septembre, est deuxième, à égalité de points avec Max Verstappen (366 points). L’Australien reste devant le Néerlandais au classement puisqu’il compte une victoire de plus que lui cette saison.

Cependant, la dynamique penche en faveur du quadruple champion du monde en cette fin de saison. Après deux succès de Lando Norris au Mexique et au Brésil, Max Verstappen a renoué avec la victoire et, avec ce coup de théâtre, peut maintenir la pression sur le Britannique et Oscar Piastri. Paraissant promis à un pilote McLaren il y a encore quelques semaines, le titre est loin d’être joué. Les trois prétendants se départageront lors des trois dernières courses de la saison : le sprint et le Grand Prix de Doha (Qatar), le week-end prochain, avant celui d’Abu Dhabi, le 7 décembre.

Réutiliser ce contenu

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *