L’armée israélienne annonce le lancement d’une « vaste opération » dans le nord de la Cisjordanie

L’armée israélienne annonce le lancement d’une « vaste opération » dans le nord de la Cisjordanie

Vue sur le camp de réfugiés de Jénine (Cisjordanie), que l’on peut identifier par la taille des immeubles, des hauteurs de la ville, le 28 octobre 2025. LUCIEN LUNG/RIVA PRESS POUR « LE MONDE » L’armée israélienne a annoncé, mercredi 26 novembre, le lancement d’une « vaste opération » contre des groupes armés palestiniens dans le nord de la Cisjordanie.

Vue sur le camp de réfugiés de Jénine (Cisjordanie), que l’on peut identifier par la taille des immeubles, des hauteurs de la ville, le 28 octobre 2025.

L’armée israélienne a annoncé, mercredi 26 novembre, le lancement d’une « vaste opération » contre des groupes armés palestiniens dans le nord de la Cisjordanie. « Pendant la nuit [de mardi à mercredi], les forces [israéliennes] ont commencé à se déployer dans le cadre d’une vaste opération antiterroriste dans la région du nord de la Samarie », a déclaré l’armée dans un communiqué en utilisant le nom biblique utilisé par les Israéliens pour qualifier la Cisjordanie. Israël occupe la Cisjordanie depuis 1967.

Interrogée par l’Agence France-Presse (AFP), l’armée israélienne a précisé qu’il ne s’agissait pas d’un déploiement dans le cadre de son « opération antiterroriste » lancée en janvier 2025 et visant principalement les camps de réfugiés palestiniens de la région, mais d’une « nouvelle opération ».

Elle n’a pas fourni plus de détails dans l’immédiat. Depuis le 7-Octobre, les violences ont explosé en Cisjordanie : plus d’un millier de Palestiniens, parmi lesquels de nombreux combattants, mais aussi beaucoup de civils, ont été tués par des soldats ou des colons israéliens, selon un décompte de l’AFP à partir de données de l’Autorité palestinienne.

Pic des « attaques de colons »

Dans le même temps, selon des données officielles israéliennes, au moins 43 Israéliens, parmi lesquels des civils et des soldats, ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors de raids militaires israéliens. Le 10 novembre, un Israélien a été tué et trois autres ont été blessés lors d’une attaque au couteau menée par deux Palestiniens rapidement abattus par des soldats près de Bethléem, dans le sud de la Cisjordanie.

Les violences n’ont pas cessé en Cisjordanie depuis l’entrée en vigueur de la trêve à Gaza, le 10 octobre. Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a recensé en octobre un pic des « attaques de colons ayant causé des victimes, des dommages matériels ou les deux » en près de deux décennies de collecte de données dans ce territoire palestinien, occupé par Israël depuis 1967.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *