Dans sa plus récente publication trimestrielle, le Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH) met de nouveau en cause le commissaire du gouvernement de Miragoâne, Jean Ernest Muscadin, pour l’exécution sommaire de plus de 25 personnes entre le mois avril à septembre 2025.
Entre juillet et septembre 2025, l’organisme onusien indique avoir recensé un nouvel épisode impliquant le magistrat. Selon le rapport, l’événement s’est produit le 23 juillet dans la commune de Miragoâne, dans le département des Nippes, lorsqu’un individu armé a été abattu par le commissaire.
Le BINUH rappelle également que, lors du trimestre précédent, Muscadin aurait été responsable de l’exécution de 27 personnes, sans qu’aucune suite judiciaire ne soit donnée à ces actes.
L’institution précise par ailleurs que, le 8 octobre 2024, le Rapporteur spécial de l’ONU sur les exécutions extrajudiciaires, ainsi que la Rapporteuse spéciale sur l’indépendance des magistrats et des avocats, avaient officiellement interpellé les autorités haïtiennes au sujet du rôle présumé de Muscadin dans des mises à mort illégales.
Depuis cette communication, les experts onusiens exhortent l’État haïtien à prendre des mesures immédiates afin de mettre un terme à ces pratiques.


Taux de change






Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *