Le Brésil exige un visa d’entrée aux citoyens américains, canadiens, japonais et australiens

Le Brésil exige un visa d’entrée aux citoyens américains, canadiens, japonais et australiens

Dans un communiqué publié lundi 13 mars, le gouvernement brésilien a annoncé qu’à partir du 1er octobre 2023, les citoyens des États-Unis, du Canada, de l’Australie et du Japon devront se munir d’un visa pour entrer sur son territoire, évoquant le principe de réciprocité pour rétablir cette décision.

« La décision fait suite à des consultations avec ces quatre pays sur la possibilité d’accorder une exemption de visa aux ressortissants brésiliens, dans le respect du principe de réciprocité. Le Brésil n’accorde pas d’exemption unilatérale de visa de visiteurs à d’autres pays sans réciprocité », a indiqué le communiqué.

L’exigence d’un visa d’entrée au Brésil aux citoyens de ces quatre pays avait été annulée par l’ancien président Jair Bolsonaro qui indiquait vouloir développer le tourisme et les affaires dans le pays.

Toutefois, après cette décision, une chute dans les activités touristiques a été observée, bien que la crise sanitaire de la pandémie COVID-19 ait également impacté les activités du tourisme du pays.

Par ailleurs, des officiels de la diplomatie ont laissé entendre que la décision d’annuler le visa d’entrée aux citoyens de ces pays avait affaibli la capacité de négociations du Brésil.

1 comment