L’Association Professionnelle des Magistrats (APM)a appelé, hier lundi, les magistrats de sièges et les magistrats debouts des dix-huit juridictions du pays à regagner leurs espaces de travail.
“Dans le souci de continuer à combattre la détention préventive prolongée, nous demandons à tous les magistrats, membres de l’association, à reprendre leurs activités”, a déclaré le président de l’ APM, le magistrat Wando Saint Villier, dans une entrevue accordée à Haïti 24.
“Par rapport au calme apparent constaté, nous exhortons aux collègues magistrats à reprendre leurs activités juridictionnelles”, a poursuivi l’homme de loi reconnaissant qu’il faut combattre la détention préventive prolongée par tous les moyens.
Toutefois, le doyen du tribunal de première instance de Jacmel exhorte ses collègues magistrats à la prudence, arguant que la crise socio-politique demeure encore.
Wando Saint Villier a, en ce sens, appelé le ministère de la justice et de la sécurité publique, la police à prendre des mesures de nature à assurer la sécurité des membres de l’ordre judiciaire.