Le Conseil Présidentiel annonce la finalisation de deux documents réglementant la période de transition

Le Conseil Présidentiel annonce la finalisation de deux documents réglementant la période de transition

Après des jours de délibérations intenses, le Conseil Présidentiel de Transition a annoncé la finalisation d’un accord politique rassemblant toutes les parties impliquées dans l’établissement du Conseil, dans un communiqué publié dans la soirée du vendredi 5 avril 2024, portant la signature de Smith Augustin.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

« L’accord politique exprime une vision commune de la transition construite par les secteurs et représente un engagement responsable envers le peuple haïtien. Il indique les grandes lignes de la feuille de route de la période de transition que le Conseil Présidentiel aura la charge d’exécuter, conjointement avec le prochain Gouvernement de consensus, dans le but de remettre le pays sur le chemin de la stabilité, de la paix, de l’union et du progrès », a informé le communiqué du CPT en formation.

L’accord présente également le mode de gouvernance politique de la transition ainsi que sa mission, sa vision et les principales responsabilités de ses structures institutionnelles. « Selon le cadrage des interventions prévues, les actions prioritaires seront le rétablissement de la sécurité publique, l’organisation de la Conférence Nationale et de la Réforme Constitutionnelle, la tenue d’élections générales démocratiques, transparentes et inclusives, le rétablissement de la justice et de l’État de droit, et le redressement institutionnel et économique », a précisé le communiqué signé par 8 des 9 membres du CPT.

Le Conseil Présidentiel de Transition a également tenu à réaffirmer sa solidarité patriotique envers le peuple haïtien, qui traverse des moments difficiles. Une mention spéciale a été faite pour saluer le courage des forces de l’ordre, des institutions et des citoyens engagés dans la restauration de la stabilité dans le pays.

Cet accord représente un pas en avant pour l’installation du Conseil Présidentiel de Transition en attendant la publication de l’arrêté nommant ses 9 membres.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *