Le Conseil Présidentiel de Transition, dans un communiqué de presse publié sur la page officielle de la Présidence, a annoncé avoir reçu, mardi 2 décembre 2025, une délégation de l’Organisation des États Américains (OEA) conduite par son Secrétaire général, Albert Ramdin, lors d’une rencontre tenue à la Villa d’Accueil.
Selon la Présidence, cette visite s’inscrit dans le cadre des consultations engagées autour du processus de transition et du soutien international à Haïti.
Entourés de plusieurs responsables de l’OEA, dont la Cheffe de cabinet Xaviera Jessurun, l’Ambassadeur haïtien auprès de l’Organisation des États Américains, Jean Josué Dahomey Pierre, le représentant spécial de l’OEA en Haïti, Cristobal Dupouy, et la directrice du Département d’Accès aux Droits de l’OEA, Betilde Muñoz-Pogossian, les membres du CPT ont abordé les défis prioritaires du pays, notamment les échéances électorales.
D’après ce communiqué de la Présidence, les échanges ont notamment porté sur la gouvernance, la restauration de la sécurité — condition essentielle à la tenue des élections — ainsi que sur les perspectives liées à la fin du mandat du CPT, prévue pour le 7 février 2026.
Entre autres, la délégation a sollicité, selon le communiqué de la Présidence, les orientations des autorités haïtiennes pour finaliser une feuille de route visant à rétablir la stabilité avec l’appui de la communauté régionale et internationale.
Dans la poursuite de cette mission, les envoyés de l’OEA doivent également rencontrer le Conseil Électoral Provisoire, le responsable du BINUH, Carlos Ruiz Massieu, ainsi que des acteurs de la société civile, a précisé la Présidence.
Ces consultations visent à harmoniser les efforts autour de la feuille de route destinée à consolider l’ordre institutionnel et à soutenir le retour à un climat de sécurité durable, a-t-elle conclu.


Taux de change






Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *