Le dernier dirigeant de l’URSS, Mikhaïl Gorbatchev, est mort !

Le dernier dirigeant de l’URSS, Mikhaïl Gorbatchev, est mort !

Perçu, en Russie, comme le responsable du chaos qui suivi la chute de l’Union soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, avait quitté la vie politique en 1991.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Artisan du rapprochement Est-Ouest, acteur majeur de l’histoire du XXe siècle, secrétaire général du comité central du Parti communiste de l’Union soviétique (PCUS) puis premier, et éphémère dernier président de l’URSS, est décédé « après une longue et grave maladie » à l’âge de 91 ans.

L’annonce a été faite, ce mardi 30 août, par les agences de presse russes citant des responsables de l’Hôpital clinique centrale (TSKB) de Moscou, dépendant de la présidence russe.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

1 Comment

  • Antoine Langomier
    31 août 2022, 15:35

    Il ne fait pas de doute, le fameux Gorbatchev est le principal "responsable du Chaos qui suivi la chute de l’Union Sovietique." Il avait entame’ les reformes (Perestroika et Glasnost) sans avoir un Plan bien defini. Bienvenus les Degats et un certain Boris Eltsine (un Tafiateur par excellence a’ la maniere de Namphy)! Au nom du "groupe de Bourdon," marasa Rene Preval met kontinye wout li, blakawoutman!

    Mais, a’ la verite’, Boris Eltsine n’etait pas le dernier des nigauds comme un Henri Namphy ou Prosper Avril, il avait la Clairvoyance de choisir le patriote Vladimir Poutine pour le remplacer. Le tafiateur Boris Eltsine voyait en Poutine l’homme ideal pour redresser La Russie, de mettre les Oligarques hors d’etat de nuire et de permettre a’ son pays de reprendre sa place au sein des grands. Mission accomplie.

    Dans le monde entier, quelque soit le nom du pays, tout n’est pas rose. Meme avant la guerre, la Russie n’etait pas l’exception a’ la regle. Mais, la Russie a laisse’ la voie de Gorbatchev et Eltsine. La Russie a le vent en poupre… Elle fait souvent trembler les pays qui revent de dominer sans aucun rival.

    L’Observatoire des Questions Haitiennes et Internationales

    REPLY