« Le dilemme » : peut-on se racheter une conscience à coups de compensation carbone ?

« Le dilemme » : peut-on se racheter une conscience à coups de compensation carbone ?

MAGOZ Le changement climatique nous place devant une montagne de dilemmes, qui reviennent tous, la plupart du temps, à questionner le sens moral du « petit geste » : prendre des douches, bien trier ses déchets, boire dans une gourde, renoncer aux voyages, etc. De nombreux militants rejettent ces actions, au motif qu’elles seraient non seulement insignifiantes sur le

Le changement climatique nous place devant une montagne de dilemmes, qui reviennent tous, la plupart du temps, à questionner le sens moral du « petit geste » : prendre des douches, bien trier ses déchets, boire dans une gourde, renoncer aux voyages, etc. De nombreux militants rejettent ces actions, au motif qu’elles seraient non seulement insignifiantes sur le plan des résultats, mais aussi et surtout qu’elles individualisent la responsabilité qui incombe en réalité aux grands acteurs – Etats, multinationales, industries fossiles.

Le principe de la « compensation carbone » introduit une nouvelle donnée dans l’équation. Car on pourrait, grâce à ce mécanisme, « ne pas faire » ces petits gestes. Continuer à prendre un vol long-courrier, acheter une Apple Watch, des capsules Nespresso ou des vêtements H&M carbon neutral (« neutres en carbone ») en finançant la plantation d’un chêne pubescent ou d’un bouquet d’arbres, qui permettraient de séquestrer le carbone « dépensé ». On peut ainsi rester dans les normes éthiques (ou légales, pour les entreprises) des émissions de carbone.

Il vous reste 85.45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *