Le forfait Navigo mensuel devrait augmenter de 2 euros à 90,80 euros en 2026

Le forfait Navigo mensuel devrait augmenter de 2 euros à 90,80 euros en 2026

Sur la ligne A du RER à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis). FRANÇOIS RENAULT / PHOTONONSTOP / FRANÇOIS RENAULT / PHOTONONSTOP Ile-de-France Mobilités (IDFM) propose une augmentation de 2 euros du prix du passe Navigo mensuel, qui atteindra ainsi 90,80 euros à partir de janvier 2026, a fait savoir, jeudi 27 novembre, l’autorité organisatrice des transports dans la région francilienne. La hausse

Sur la ligne A du RER à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis).

Ile-de-France Mobilités (IDFM) propose une augmentation de 2 euros du prix du passe Navigo mensuel, qui atteindra ainsi 90,80 euros à partir de janvier 2026, a fait savoir, jeudi 27 novembre, l’autorité organisatrice des transports dans la région francilienne. La hausse sera donc de 2,3 % et devra d’abord être validée par le conseil d’administration d’IDFM le 10 décembre, ce qui est généralement le cas.

Le ticket à l’unité, pour le métro, le train et le RER, passera à 2,55 euros, contre 2,50 euros jusqu’à présent. Si on l’achète grâce à la carte Navigo Liberté +, le prix sera de 2,04 euros (contre 1,99 aujourd’hui). Le Navigo annuel toutes zones passera au prix de 998,80 euros, contre 976,80 euros actuellement.

« Conformément à l’engagement » pris en 2023 par Valérie Pécresse, présidente de la région et du conseil d’administration d’IDFM, « un bouclier tarifaire qui limite la hausse du passe Navigo a été mis en place », avec une hausse du prix qui ne peut pas dépasser l’inflation augmentée de 1 %, fait savoir le communiqué de IDFM.

Une hausse répartie « sur l’ensemble des acteurs »

Le réseau de transports publics en Ile-de-France « s’agrandit et se modernise » – prolongement du RER E, des lignes 4, 11, 12 et 14 du métro, nouvelles lignes de tramway ou prolongement de lignes, etc. –, ce qui représente « un coût important », ajoute IDFM, car « l’augmentation de la taille du réseau induit une hausse des coûts d’exploitation et de fonctionnement ».

« L’objectif, pour Ile-de-France Mobilités, est de répartir » cette hausse « sur l’ensemble des acteurs », tels que l’Etat, les collectivités, les entreprises et les usagers « de manière équitable ». Les employeurs payent de 50 à 100 % du Navigo de leurs salariés. « Sans les contributions des collectivités et des entreprises, le vrai prix du passe Navigo [mensuel] serait de 280 euros », selon IDFM.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *