Conscient de la gravité de la situation nationale, dans un communiqué publié le mardi 9 septembre 2025, le Forum des Anciens Premiers Ministres d’Haïti (FAPM) a demandé au Conseil Présidentiel de Transition (CPT), d’agir rapidement avant qu’il ne soit trop tard.
Faisant le constat de la situation chaotique de la scène politique en Haïti. Le FAPM a proposé l’organisation d’un dialogue national urgent réunissant toutes les forces vives de la nation, parmi elles, les forces politiques représentatives, les Églises, le vodou et toutes les autres croyances spirituelles, le secteur des affaires et de la production, les jeunes et les femmes, la société civile dans toute sa diversité, les organisations représentatives de la diaspora et les organisations représentatives des paysans.
« Ce dialogue bien organisé doit permettre d’adopter un agenda réaliste, pensé par des Haïtiens pour Haïti, prenant en compte les résolutions de l’OEA et les efforts des Nations unies, mais surtout affirmant la volonté du peuple haïtien d’assumer ses propres responsabilités », a précisé le FAPM.
De plus, le Forum des Anciens Premiers Ministres d’Haïti appelle tous les Haïtiens à mobiliser leur «caractère patriotique», à rejeter toute tendance à la division et à se donner la main pour remettre le pays sur la bonne voie.
Le FAPM invite les autorités à prendre toutes les dispositions pratiques pour éviter que le pays ne tombe dans un désordre encore plus grave le 7 février 2026. «Le Forum des Anciens Premiers Ministres appelle le CPT à assumer son rôle, à tracer la voie et à planifier un avenir meilleur pour Haïti, notre chère patrie», conclut le FAPM.
Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *