C’est dans une cérémonie spéciale, dans le cadre de la Conférence latino-américaine sur le journalisme d’investigation (COLPIN 2022), tenue le vendredi 10 novembre à Sao Paulo (Brésil), que le journaliste a été distingué.
Le journaliste haïtien, Milo Milfort, a remporté une Mention Honorable du Prix latino-américain du journalisme d’investigation ‘’Javier Valdez’’, pour son reportage d’enquête : « Enlèvement en Haïti : piégés par la peur ».
Avec son reportage “Enlèvement en Haïti : piégés par la peur”, mettant en valeur sa capacité d’enquête, le journaliste, rédacteur en chef du média Enqu’Action, avait déjà remporté le prix Philippe Chaffanjon (9e édition). C’est le deuxième prix international remporté cette année par Milo Milfort.
Le journaliste, qui faisait partie d’un panel pour parler du crime organisé dans la région lors de la 13e édition de la Conférence latino-américaine sur le journalisme d’investigation, COLPIN 2022, n’a pas pu se rendre au Brésil, faute de visa de transit.
COLPIN 2022, créé par l’Instituto Prensa y Sociedad (IPYS), récompensant, chaque année des reportages d’enquête, a pour objectif de stimuler l’excellence professionnelle dans cette spécialité.
Milot Milfort, natif de Port-au-Prince, est un journaliste d’investigation, fondateur d’Enquêt’Action. Il collabore à la fois comme journaliste et photographe, dans plusieurs médias haïtiens et dominicains dont Noticias Sin, Haïti Liberté, MagHaiti et est membre de Kolektif 2D.