Le Kenya prêt à diriger une force multinationale en Haïti : le gouvernement haïtien monte à bord

Le Kenya prêt à diriger une force multinationale en Haïti : le gouvernement haïtien monte à bord

Le ministère haïtien des affaires étrangères a accueilli favorablement l’idée que le Kenya prenne le leadership d’une force multinationale en Haïti pour aider la Police nationale à rétablir l’ordre.

« Le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes (MAEC) a reçu avec beaucoup d’intérêt, les déclarations de son homologue kényan confirmant la volonté de ce pays frère d’apporter un appui effectif aux forces de l’ordre haïtiennes dans leur combat pour le rétablissement d’un environnement sécuritaire dans le pays, et même de considérer la possibilité d’assumer le leadership d’une force multinationale dès que le Conseil de Sécurité des Nations Unies aura donné son aval », écrit Jean Victor Généus, dans un communiqué, ce dimanche.

« Haïti apprécie à sa juste valeur cette manifestation de la solidarité africaine, et c’est avec plaisir qu’elle accueillera dans les prochaines semaines, la mission d’évaluation que le Kénya se propose d’envoyer », a poursuivi le chancelier haïtien.

Le Kenya envisage positivement de diriger une force multinationale en Haïti et est prêt à envoyer 1000 policiers pour aider à la formation des agents de la PNH et aussi à faire face au climat d’insécurité qui règne dans le pays depuis plusieurs années. Le ministère des affaires étrangères du Kenya dit attendre l’aval du Conseil de sécurité des Nations Unies.