Environ sept mois après le vol de deux couleuvrines (canons transportables de petit calibre) au Musée d’Artillerie de la Citadelle Henry, trois des huit employés de l’ISPAN arrêtés dans le cadre de cette affaire viennent d’être libérés. Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) a, dans une note, salué cette libération tout en affirmant que le sabotage systématique de notre patrimoine constitue une volonté manifeste de soumettre le peuple haïtien.
« Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) accueille favorablement la libération par la justice de trois (3) des huit (8) employés de l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) inculpés par le Tribunal de Première Instance de la juridiction du Cap-Haïtien depuis plus de sept (7) mois, suite à la disparition des couleuvrines dans le Parc National Historique Citadelle Sans-Souci Ramiers (PNH-CSSR) », peut-on lire dans une note.
Le MCC estime que ces actions criminelles, visant non seulement l’âme du peuple haïtien mais aussi celle de l’humanité tout entière, doivent être combattues avec la plus grande rigueur. En ce sens, il invite les autorités judiciaires à agir avec davantage de célérité pour la tenue d’un procès équitable, afin que les véritables coupables répondent de leurs actes.
Le Ministère de la Culture et de la Communication a par ailleurs demandé aux autorités judiciaires, en particulier au Service Départemental de la Police Judiciaire du Département du Nord, de faire le suivi de l’incendie de la Chapelle Sans-Souci et des autres actes de vandalisme recensés durant cette période au sein du PNH-CSSR. « Les résultats des enquêtes devraient être publiés afin de rétablir la vérité judiciaire et poursuivre les contrevenants », a indiqué le MCC.
Soulignons que, le 1er juin 2024, suite à un rapport de la Direction Régionale Nord, l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) a confirmé le vol de deux couleuvrines au Musée d’Artillerie de la Citadelle Henry. Ces actions criminelles ont suscité de vives réactions concernant ces biens culturels, qui relèvent du domaine public mobilier et étaient conservés dans le Musée d’Artillerie de la Citadelle Henry. Le MCC a cependant annoncé l’organisation d’un colloque sur la sécurisation des biens culturels et sites patrimoniaux en janvier prochain.
Wallace Elie
Laisser un commentaire
Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *