Le ministère de principalement nationale et de la formation professionnelle (MENFP) a officiellement lancé l’année académique 2024-2025 au Lycée National de Pétion-Ville ce 1er octobre, sous le thème «Restaurer l’autorité de l’école».
En présence de plusieurs cadres du secteur éducatif haïtien, le coordonnateur général des directions de l’Ouest du MENFP, Jean Wilnor Pierre, a salué la détermination des parents et élèves malgré les difficultés économiques et sociales.
Le MENFP a annoncé plusieurs initiatives pour accompagner les familles, notamment la distribution de deux millions de livres aux élèves du cycle fondamental et des formations pour 10 000 enseignants.
Des efforts sont également en cours pour réhabiliter les écoles publiques afin de garantir un cadre propice à l’apprentissage pour les enfants déplacés par la crise sécuritaire.
En parallèle, des activités similaires ont eu lieu dans d’autres régions du pays, notamment aux Cayes et à Miragoâne, où les autorités ont inauguré de nouveaux établissements et discuté de réformes pour améliorer le système éducatif.
Une nouvelle année scolaire qui s’ouvre dans un contexte de
crise économique aiguë, aggravée par
le problème d’insécurité chronique, notamment dans la région métropolitaine de
Port-au-Prince.