Le MTPTC lance des travaux à haute intensité de main-d’œuvre dans six départements

Le MTPTC lance des travaux à haute intensité de main-d’œuvre dans six départements

Le Ministre des Travaux Publics, Transport et communication a lancé, ce lundi 3 décembre, un programme de travaux de voiries et d’assainissement qui sera effectif à travers 6 départements géographiques du pays, notamment le grand Nord, l’Artibonite, le Centre et l’Ouest.

Ces travaux toucheront 28 kms de route. Environ 3 mille personnes bénéficieront de ce projet supporté financièrement par le gouvernement taiwanais à hauteur d’un milliard de gourde, a informé Fritz Caillot.

35% de ce montant, disponible pour la réalisation de ce projet, ont été décaissés, ce qui a permis le démarrage des travaux dans certaines régions du pays, a en croire l’ingénieur Fritz Caillot qui laisse entendre que l’objectif premier de ce projet est la création d’emplois dans le pays.

”Ce programme appuyé par le Gouvernement taiwanais arrive à point nommé et sera présent dans les zones à forte concentration populaire entre autres, aux Gonaïves, à Port-de-Paix, Ouanamitnthe et la zone métropolitaine de Port-au-Prince, dans le but d’aider des personnes dans des quartiers populeux d’avoir un gagne-pain”, souligne le titulaire du TPTC.

Ce projet s’étend sur une période de trois mois.

Au niveau de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, monsieur Caillot précise que ”ce sont des travaux à haute intensité de main-d’œuvre, structurants et durables qui y seront initiés”.

”Chaussées, Caniveaux, l’impact des travaux seront visibles même après 10 ans” rêve-t-il.

L’ingénieur a en outre ajouté que le programme-phare du président de la République ”Caravane du changement ” n’est léthargique et qu’il est à pied d’œuvre dans plusieurs départements du pays.

Cependant, il reconnait que l’impact de cette stratégie n’est pas encore visible dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, (dans d’autres régions du pays également) compte tenu de la complexité de la situation infrastructurelle de cette partie du pays où les problèmes se sont accumulés au fil des années.

2 commentaires