Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant, expulsé de force de son lieu de travail par les bandits de Village de Dieu, veut reprendre le contrôle de la situation. Pour y parvenir, le chef du parquet sollicite l’aide de la PNH.
Dans une correspondance adressée au directeur départemental de l’Ouest de la Police nationale d’Haïti, le chef de la poursuite de Port-au-Prince formule clairement l’aide qu’il souhaite obtenir de la PNH pour revenir sur les lieux : une escorte policière avec au moins deux véhicules blindés.
« La visite des lieux permettra, non seulement, de récupérer des dossiers aux bureaux des substituts commissaires, mais aussi, de diligenter une enquête contre les auteurs de l’attaque perpétrée contre le palais de justice ».
Selon un rapport de la Fondation Je Klere (FJKL), au moins une personne a été blessée par balle et plusieurs véhicules dont deux appatenant à l’instiutiton policière ont été emportés par les bandits qui, depuis lors, ont le contrôle d’une des plus grandes institutions du système judiciaire haïtien.