La présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, lors d’une conférence de presse au Palais national, à Mexico, le 3 novembre 2025. HENRY ROMERO / REUTERS Le Parlement péruvien a déclaré, jeudi 6 novembre, la présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, persona non grata pour son « ingérence inacceptable dans les affaires internes » du pays, trois jours après la rupture des relations

Le Parlement péruvien a déclaré, jeudi 6 novembre, la présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, persona non grata pour son « ingérence inacceptable dans les affaires internes » du pays, trois jours après la rupture des relations diplomatiques entre Lima et Mexico.
Selon la motion présentée par des partis de droite, la dirigeante mexicaine a adopté une attitude hostile envers le Pérou depuis son arrivée au pouvoir, d’après un communiqué du Parlement. Le texte a été approuvé par 63 voix, contre 33.
Le Pérou a rompu ses relations diplomatiques avec le Mexique après l’asile accordé à l’ancienne première ministre Betssy Chavez, poursuivie pour le coup d’Etat manqué de décembre 2022 de l’ex-président Pedro Castillo. Depuis lundi, l’ancienne responsable politique est réfugiée dans la résidence de l’ambassade du Mexique à Lima.
Les relations entre le Pérou et le Mexique ont commencé à se détériorer après la destitution de l’ancien président, en décembre 2022, lorsque le président mexicain de l’époque, Andres Manuel Lopez Obrador, avait accordé l’asile à l’épouse et aux enfants de Pedro Castillo. Depuis, le gouvernement mexicain ne reconnaît aucune autorité péruvienne, et les deux pays ont rappelé leurs ambassadeurs.
Malgré la crise politique, les deux pays ont cependant maintenu leurs échanges commerciaux bilatéraux.


Taux de change






Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *