Cette année, le Prix Nobel de la Paix 2021 a été remporté par deux journalistes de nationalité russe et philippine. Il s’agit de Dmitri Mouratov, cofondateur et rédacteur en chef du journal Novaïa Gazeta et Maria Tessa qui a cofondé la plate-forme numérique de journalisme d’investigation Rappler en 2012.
Selon ce que rapporte le journal Le Monde, les deux journalistes ont été récompensés pour « leur combat courageux pour la liberté d’expression » menacée par la répression, la censure, la propagande et la désinformation.
Dmitri Mouratov a dédié son prix à ses anciens collègues assassinés pour leur travail et leurs enquêtes. « Ce n’est pas mon mérite personnel. C’est celui de Novaïa Gazeta. C’est celui de ceux qui sont morts en défendant le droit des gens à la liberté d’expression », a-t-il dit, cité par l’agence de presse publique Tass, en listant les noms des six journalistes et contributeurs au journal assassinés.
Rappelons que c’est la première fois qu’un Prix Nobel de la Paix a été accordé à la liberté de l’information depuis sa création.
Haïti 24 avec Le Monde