Les joueurs de l’Olympique de Marseille célèbrent face à Newcastle lors du match de Ligue des champions au Stade Vélodrome, le 25 novembre 2025. PHILIPPE MAGONI / AP L’Olympique de Marseille n’avait pas d’autre choix que de s’imposer face à Newcastle pour préserver ses chances de qualification en Ligue des champions. C’est chose faite, malgré un

L’Olympique de Marseille n’avait pas d’autre choix que de s’imposer face à Newcastle pour préserver ses chances de qualification en Ligue des champions. C’est chose faite, malgré un début de match mal embarqué. En difficulté face à des Magpies entreprenants, les Marseillais ont concédé un but dès les premières minutes par l’intermédiaire de Harvey Barnes (6e).
Il a fallu attendre le retour des vestiaires pour que les Phocéens inversent la tendance. Quelques secondes après le coup d’envoi de la seconde période, Pierre-Emerick Aubameyang est lancé dans la profondeur par Darryl Bakola, 17 ans, qui honorait sa première titularisation sous le maillot de l’OM. L’attaquant gabonais prend le dessus sur le gardien de Newcastle, Nick Pope, sorti très loin de sa cage et marque alors dans le but vide (46e) avant de doubler la mise quelques instants plus tard sur un centre fort de Timothy Weah (50e).
L’OM signe ainsi son deuxième succès en Ligue des champions cette saison après celui face à l’Ajax Amsterdam, le 30 septembre (4-0). 25e du classement avant la rencontre, les Phocéens se retrouvent provisoirement à la 19e place et gardent espoir d’une qualification pour la suite de la compétition avant d’affronter l’Union Saint-Gilloise, Liverpool et Bruges.
Ce qu’il faut retenir
- Le cador : Pierre-Emerick Aubameyang
Très en jambes durant la première période, l’attaquant de 36 ans accumulait les occasions sans parvenir à trouver le cadre, bien gêné par Nick Pope. Mais il a sonné la révolte dès le retour des vestiaires en inscrivant deux buts en quatre minutes.
- Le fil du match
6e, 0-1 : La défense marseillaise peine à se dégager sur un centre de Sandro Tonali. Rôdant devant le but de Geronimo Rulli, Anthony Gordon dévie derrière lui vers Harvey Barnes, seul. Il trompe à contre-pied le portier marseillais d’un tir croisé à ras de terre du pied gauche.
46e, 1-1 : Sur une passe en profondeur de Darryl Bakola, Pierre-Emerick Aubameyang prend le dessus sur Nick Pope qui a décidé de sortir très loin de sa cage. L’attaquant de l’OM n’a plus qu’à ajuster un ballon enroulé qui file dans le but vide.
50e, 2-1 : Timothy Weah déborde sur le côté droit et centre pour Pierre-Emerick Aubameyang. L’attaquant de l’OM passe devant son vis-à-vis au premier poteau et fusille Nick Pope du bout du pied.
- Le chiffre. 7
C’est le nombre d’arrêts qu’a effectué Geronimo Rulli pour le compte de Marseille. Cette victoire, c’est aussi la sienne.
- La note du match. B
16 tirs cadrés, des attaques suivies de contre-attaques, un renversement en quatre minutes, des Magpies qui ont cherché à revenir au score jusqu’au bout… Nous ne boudons pas notre plaisir et décernons un « B ».



Taux de change






Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *