« Le Rêve (La Chambre) » de Frida Kahlo, adjugé à 54,66 millions de dollars, devient le tableau le plus cher réalisé par une femme

« Le Rêve (La Chambre) » de Frida Kahlo, adjugé à 54,66 millions de dollars, devient le tableau le plus cher réalisé par une femme

« Le Rêve (La Chambre) » de Frida Kahlo, présenté à Sotheby’s, à Londres, le 19 septembre 2025, en vue d’une vente à New York. KIRSTY WIGGLESWORTH / AP Un autoportrait de l’artiste mexicaine Frida Kahlo a été adjugé à 54,66 millions de dollars (47 millions d’euros) par Sotheby’s à New York, jeudi 20 novembre, devenant le tableau le plus cher réalisé

« Le Rêve (La Chambre) » de Frida Kahlo, présenté à Sotheby’s, à Londres, le 19 septembre 2025, en vue d’une vente à New York.

Un autoportrait de l’artiste mexicaine Frida Kahlo a été adjugé à 54,66 millions de dollars (47 millions d’euros) par Sotheby’s à New York, jeudi 20 novembre, devenant le tableau le plus cher réalisé par une femme. Le nom de l’acheteur n’a pas été dévoilé.

Cette œuvre de 1940, intitulée « Le rêve (La chambre) », bat le précédent record en la matière, établi par un tableau de l’Américaine Georgia O’Keeffe qui avait atteint la somme de 44,4 millions de dollars en 2014.

L’œuvre représente l’artiste dormant dans un lit qui semble flotter dans le ciel, surplombé d’un immense squelette dont les jambes sont entourées de bâtons de dynamite.

Cette peinture de Frida Kahlo est une image « très personnelle », dans laquelle « elle fusionne des motifs folkloriques de la culture mexicaine avec le surréalisme européen », a expliqué, à l’Agence France-Presse (AFP), Anna Di Stasi, chargée de l’art de l’Amérique latine chez Sotheby’s.

L’artiste mexicaine, morte en 1954 à l’âge de 47 ans, « n’était pas tout à fait d’accord » avec le fait de voir son œuvre associée au mouvement surréaliste, a ajouté l’experte. Mais « au vu de cette iconographie magnifique, il semble tout à fait pertinent de l’inclure » dans ce courant.

Le grand squelette représenté au-dessus du lit n’existe pas que dans le tableau : Frida Kahlo avait effectivement un objet de cette nature en papier mâché au-dessus de son lit, selon Sotheby’s.

La douleur, la mort ont toujours été des éléments centraux de son œuvre : toute sa vie Frida Kahlo a dû lutter avec une santé chancelante, marquée par une maladie infantile, la poliomyélite et un grave accident de bus, en 1925.

Le tableau a été présenté par la célèbre maison de vente dans son nouveau navire amiral à New York, le Breuer Building, bâtiment moderniste de Manhattan de nouveau ouvert au public après avoir longtemps été une partie du Whitney Museum.

Les artistes du XXᵉ siècle plus valorisées

Les femmes dont les œuvres se sont vendues le plus cher jusqu’alors sont surtout de grandes figures du XXsiècle. Outre le précédent record détenu par Georgia O’Keeffe (Jimson Weed/White Flower No.1, 1932), vient une gigantesque Araignée de la sculptrice et plasticienne française Louise Bourgeois, vendue 32,5 millions de dollars en 2023.

L’autoportrait de Frida Kahlo Diego y yo (Diego et moi, 1949) s’est envolé à 34,9 millions de dollars en 2021 et Le Portrait de Marjorie Ferry (1932) de la peintre polonaise Tamara de Lempicka a atteint 21,2 millions de dollars en 2020.

Les artistes plus anciennes ou classiques sont rares à dépasser la barre des 10 millions : Après le déjeuner, de l’impressionniste Berthe Morisot, a été vendu 10,9 millions de dollars en 2013, la sculpture La Valse de Camille Claudel a été adjugée 5,2 millions d’euros la même année et un tableau de la peintre baroque Artemisia Gentileschi représentant Lucrèce a été acheté pour près de 4,8 millions d’euros en 2019.

Tous types d’art confondus, jusqu’à présent 162 œuvres avaient été adjugées à plus de 50 millions de dollars et aucune n’était réalisée par des femmes, selon une base de données de l’AFP. Sur 468 ayant dépassé les 30 millions de dollars, seulement quatre étaient l’œuvre de femmes, soit moins de 1 %.

Le tableau le plus cher du monde reste le Salvator Mundi attribué à Léonard de Vinci, vendu 450 millions de dollars à New York en 2017.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *