Le RNDDH appelle à l’action contre le juge Dimanche pour « usurpation de titre »

Le RNDDH appelle à l’action contre le juge Dimanche pour « usurpation de titre »

Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a lancé un appel à l’action publique à l’encontre du juge Al Duniel Dimanche, accusé d’usurpation de titre. Cette demande émane du directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance, indigné par les agissements persistants du juge Dimanche, malgré la fin officielle de son mandat de juge d’instruction le 29 janvier 2024.

La réaction de Pierre Espérance fait suite aux récents actes du juge Dimanche dans le cadre du dossier du Conseil National d’Éthique (CNE), notamment la pose de scellés sur les locaux du CNE et ses demandes d’arrestation de personnalités liées à des affaires de corruption.

Pierre Espérance appelle ainsi les parties concernées à déposer des plaintes pour usurpation de titre contre le juge Dimanche. Il pointe également du doigt le comportement du greffier du juge, accusé de demander des sommes d’argent et des véhicules à certaines personnes visées par des mandats d’amener.

Le défenseur des droits humains déplore le laxisme des autorités judiciaires, notamment le décanat et le ministère de la Justice, pour n’avoir pas agi promptement en nommant un nouveau juge d’instruction dès la fin du mandat de Dimanche. Cette inaction, selon lui, est d’autant plus alarmante alors qu’une personne est actuellement détenue dans le cadre de ce dossier.

Lors d’une interview accordée a Gazette, Pierre Espérance n’a pas mâché ses mots en qualifiant le juge Dimanche de “délinquant” et en insinuant des motivations économiques ou politiques derrière ses actions. De plus, il soulève des questions quant à l’équilibre mental du magistrat, insinuant ainsi des doutes sur sa capacité à exercer ses fonctions judiciaires de manière juste et équitable.

1 comment