Le stress et la dépression à l’origine de la vague de suicides en Haïti

Le stress et la dépression à l’origine de la vague de suicides en Haïti

Une série de suicides tragiques a frappé le pays ces derniers jours. Selon le président de l’Association haïtienne de psychologie, Pascal Néry Jean Charles, le stress et la dépression sont les principales causes de ces actes désespérés.

Le psychologue souligne que de nombreux jeunes ont perdu toute confiance en eux-mêmes et en l’avenir de leur pays. Face à cette réalité douloureuse, certains ont choisi l’émigration comme échappatoire, tandis que d’autres ont tragiquement opté pour le suicide. Le désespoir semble avoir pris racine dans l’esprit des citoyens, les poussant à des actes irréversibles.

Pascal Néry Jean Charles exhorte les parents dont les enfants présentent des signes de dépression à les accompagner dans un centre hospitalier pour recevoir les soins nécessaires.

Il insiste sur l’importance de prendre en charge la santé mentale et de faire de cette problématique une priorité nationale. Le renforcement de l’unité dédiée aux maladies mentales au sein du ministère de la Santé publique est notamment recommandé par le psychologue.