Des motards dans le vent à l’arrivée du typhon Kalmaegi, dans la province de Gia Lai, au Vietnam, le 6 novembre 2025. NHAC NGUYEN / AFP Le typhon Kalmaegi a poursuivi son parcours dévastateur. Après avoir tué au moins 188 personnes aux Philippines, il a provoqué la mort de cinq personnes en s’abattant sur le Vietnam, selon

Le typhon Kalmaegi a poursuivi son parcours dévastateur. Après avoir tué au moins 188 personnes aux Philippines, il a provoqué la mort de cinq personnes en s’abattant sur le Vietnam, selon les bilans officiels de vendredi 7 novembre.
Kalmaegi, qui a touché terre jeudi en soirée, s’enfonce rapidement à l’intérieur du pays et s’est affaibli, devenant une tempête tropicale. De fortes pluies sont toutefois encore prévues sur une grande partie du littoral central de Vietnam, a prévenu le bureau national de météorologie.
Dans les rues longeant la plage de Quy Nhon à Gia Lai, des journalistes de l’Agence France-Fresse (AFP) ont vu vendredi des secouristes, des soldats et des habitants dégager les arbres déracinés, les débris et les toits en tôle emportés par le vent pendant la nuit.
1,6 million de clients privés de courant
Au total, cinq morts ont été enregistrés dans les provinces de Quang Ngai, Gia Lai and Dak Lak, dans le centre du pays, a annoncé le ministère de l’environnement, qui également fait état de sept blessés.
Au moins 57 maisons se sont effondrées à Gia Lai et dans la province voisine de Dak Lak et près de 3 000 autres ont vu leur toit emporté ou endommagé, a précisé cette source, selon qui onze bateaux ont par ailleurs coulé.
Un pont s’est écroulé en raison d’une crue dans la province de Gia Lai, où la tempête a touché terre avec des vents soutenus atteignant 149 km/h, selon le ministère.

La compagnie d’électricité publique a déclaré que 1,6 million de clients ont été privés de courant. Le service a été rétabli pour un tiers d’entre eux vendredi matin, selon cette source.
Le Vietnam se trouve est généralement touché par dix typhons ou tempêtes par an, mais Kalmaegi est le treizième de 2025. Le pays est encore sous le choc d’une semaine d’inondations et de pluies record qui ont fait au moins 47 morts et ont submergé des sites historiques classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
Au Vietnam, avant Kalmaegi, les catastrophes naturelles avaient déjà fait 279 morts ou disparus cette année et causé plus de deux milliards de dollars de dégâts, selon l’office national des statistiques du pays.
« Etat de catastrophe nationale » aux Philippines
Kalmaegi est arrivé des Philippines, où il a causé de fortes inondations dans le centre du pays ces derniers jours, en particulier dans la province de Cebu, très peuplée. Le bilan national s’élève à au moins 188 morts et 135 disparus.
A Liloan, une localité proche de la ville de Cebu, où 35 corps ont été retrouvés dans des zones inondées, des journalistes de l’AFP ont vu des voitures empilées les unes sur les autres par les crues et des toits arrachés, tandis que les habitants tentaient de dégager la boue.
Le président philippin, Ferdinand Marcos Jr, a décrété « l’état de catastrophe nationale », autorisant notamment le gouvernement à débloquer des fonds pour l’aide humanitaire. « Malheureusement, un autre [typhon] arrive avec le potentiel de devenir encore plus puissant, » a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse l’après-midi. Fung-Wong sera le vingt et unième à frapper l’archipel cette année.


Taux de change






Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *