Des motards dans le vent à l’arrivée du typhon Kalmaegi, dans la province de Gia Lai, au Vietnam, le 6 novembre 2025. NHAC NGUYEN / AFP Le typhon Kalmaegi, l’un des plus meurtriers de l’année, a touché terre, jeudi 6 novembre au soir, dans le centre du Vietnam, après avoir ravagé les Philippines. « La tempête se trouve actuellement

Le typhon Kalmaegi, l’un des plus meurtriers de l’année, a touché terre, jeudi 6 novembre au soir, dans le centre du Vietnam, après avoir ravagé les Philippines. « La tempête se trouve actuellement sur les terres des provinces de Dak Lak et de Gia Lai », a annoncé le ministère de l’environnement dans un communiqué.
Les vents soufflent à 149 kilomètres/heure sur le centre du pays, encore sous le choc d’une semaine d’inondations et de pluies record qui ont fait au moins 47 morts et ont submergé des sites historiques classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
« Il s’agit d’un typhon gigantesque doté d’une terrible capacité de destruction », a déclaré Pham Anh Tuan, un haut responsable de la province de Gia Lai où, selon les médias d’Etat, plus de 7 000 personnes ont été évacuées mercredi soir.
Dans la zone côtière de Quy Nhon Nam, dans la province de Gia Lai, près de l’endroit où Kalmaegi a touché terre, des fonctionnaires ont frappé aux portes pour intimer aux habitants de fuir avant l’arrivée du typhon, a constaté un journaliste de l’Agence France-Presse (AFP). Des dizaines de personnes, principalement des femmes âgées et des enfants, se sont réfugiées dans une école.
Risques d’inondations
L’ancien chef de l’Etat et actuel secrétaire général du Parti communiste vietnamien, To Lam, a écourté une session du Comité central du parti unique afin que les fonctionnaires puissent rentrer chez eux. Des habitants sur la trajectoire du typhon, serrés en nombre sur leurs motos, fuyaient leurs modestes maisons de tôle.
Les écoles ont fermé, jeudi et vendredi, dans les provinces de Gia Lai et de Quang Ngai, et au moins cinq aéroports ont été fermés, ont fait savoir les autorités, tandis que des dizaines de vols ont été déroutés.

Les fortes pluies qui ont commencé fin octobre ont inondé l’ancienne capitale impériale, Huê, et la vieille ville de Hoi An, classées au patrimoine mondial de l’Unesco, transformant les rues en canaux. « Avec les pluies torrentielles qui tombent depuis ce matin et qui devraient se poursuivre aujourd’hui et demain, nous pensons que le niveau de l’eau va monter à Huê et à Da Nang, mais peut-être pas autant que lors des dernières inondations », a déclaré Mai Van Khiem, directeur du Centre national de prévisions hydrométéorologiques, après le passage de Kalmaegi.
Avec 3 200 kilomètres de côtes et un réseau de 2 300 rivières, le Vietnam est exposé à un risque élevé d’inondations. Il se trouve aussi dans l’une des régions les plus actives de la planète en matière de cyclones tropicaux et est généralement touché par dix typhons ou tempêtes par an, mais Kalmaegi est le 13e de 2025.
« Etat de catastrophe nationale » aux Philippines
Aux Philippines, le typhon Kalmaegi est déjà le plus meurtrier de l’année, selon EM-DAT, une base de données mondiale sur les catastrophes naturelles. Il a fait au moins 142 morts et 127 disparus à la suite de violentes inondations, ont fait savoir les autorités de l’archipel. Dans la province centrale de Cebu, la plus durement frappée, des villes entières ont été inondées. Quelque 500 000 personnes étaient toujours déplacées dans le pays, jeudi.
A Liloan, une localité proche de la ville de Cebu, où 35 corps ont été retrouvés dans des zones inondées, des journalistes de l’AFP ont vu des voitures empilées les unes sur les autres par les crues et des toits arrachés, tandis que les habitants tentaient de dégager la boue.
Le président philippin, Ferdinand Marcos Jr, a décrété « l’état de catastrophe nationale », autorisant notamment le gouvernement à débloquer des fonds pour l’aide humanitaire. « Malheureusement, un autre [typhon] arrive avec le potentiel de devenir encore plus puissant, » a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse l’après-midi. Fung-Wong sera le vingt et unième à frapper l’archipel cette année.


Taux de change






Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *