Les BRICS accueillent 6 nouveaux pays après leur 15e sommet à Johannesburg

Les BRICS accueillent 6 nouveaux pays après leur 15e sommet à Johannesburg

Les Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), réunis en sommet à Johannesburg, se sont accordés pour l’intégration de nouveaux membres au sein de l’organisation. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé que l’Argentine, l’Egypte, l’Ethiopie, l’Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis et l’Iran ont rejoint les BRICS. Une intégration qui ne se fera qu’à partir de janvier 2024.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Le président chinois, Xi Jinping, qui était favorable à cette expansion, a salué “un élargissement historique” et prédit un “avenir radieux pour les BRICS”.

A ce 15e sommet qui s’est ouvert mardi et s’est achevé dans la soirée, les discussions ont été menées à huis-clos au cours d’une session plénière et à l’occasion plusieurs rencontres bilatérales ont été effectuées.

Les BRICS ont reçu la demande d’adhésion d’une quarantaine de pays dispersés à travers le monde. Un signe de l’influence grandissante des pays émergents sur la scène mondiale, selon le “club des cinq” qui produit un quart de la richesse et rassemble 42% de la population du globe.

Immédiatement après l’annonce, Téhéran a salué sur X (ex-Twitter) “un succès stratégique pour la politique étrangère” du pays. De son côté, le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a évoqué “un moment fort” pour son pays. “L’Ethiopie est prête à coopérer avec tous pour un ordre mondial inclusif et prospère”, a-t-il posté sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *