Les Etats-Unis basculent dans le shutdown, une première depuis 2018

Les Etats-Unis basculent dans le shutdown, une première depuis 2018

Le chef de la minorité au Sénat, Chuck Schumer (démocrate de New York), s’adresse aux journalistes au sujet du shutdown, au Capitole à Washington, le 30 septembre 2025. JACQUELYN MARTIN / AP Une fois n’est pas coutume, le jeu de dupes autour du shutdown aux Etats-Unis a mal tourné. Les républicains et les démocrates ont échoué

Le chef de la minorité au Sénat, Chuck Schumer (démocrate de New York), s’adresse aux journalistes au sujet du shutdown, au Capitole à Washington, le 30 septembre 2025.

Une fois n’est pas coutume, le jeu de dupes autour du shutdown aux Etats-Unis a mal tourné. Les républicains et les démocrates ont échoué à se mettre d’accord pour valider les fonds nécessaires à la mise en place du budget de la nation avant mardi 30 septembre à minuit (6 heures du matin mercredi 1er octobre à Paris), provoquant la fermeture des services dits non essentiels de l’Etat fédéral américain.

Les réunions de la dernière chance ont échoué à réconcilier les deux partis, symbole d’une Amérique où le clivage politique ne cesse de s’accroître. Donald Trump a bien tenté de s’en mêler, lundi 29 septembre, en recevant les deux représentants de la minorité démocrate au Sénat et à la chambre des représentants, Chuck Schumer et Hakeem Jeffries, dans le bureau Ovale. Mais était-ce vraiment une main tendue ? A l’issue de l’entretien, le président des Etats-Unis a publié sur les réseaux sociaux une vidéo générée par intelligence artificielle pour se moquer de ses opposants.

Il vous reste 82.47% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *