Les États-Unis ont salué l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations Unies de la résolution prévoyant la transformation de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en une Force de répression des gangs (GSF). Cette résolution autorise également la mise en place d’un Bureau d’appui des Nations Unies en Haïti (UNSOH).
« Nous travaillerons en étroite collaboration avec les autres membres du Groupe permanent des partenaires afin d’assurer le déploiement rapide de la Force de répression des gangs. Cette force permettra de répondre aux défis immédiats de sécurité en Haïti et de jeter les bases d’une stabilité à long terme », a déclaré Marco Rubio, saluant au passage les efforts du Kenya et des pays engagés dans la MMSS pour lutter contre l’insécurité généralisée.
« À l’avenir, le GSF, avec le soutien de l’UNSOH, adoptera une approche internationale de partage des responsabilités, avec les ressources nécessaires pour combattre efficacement les gangs », a ajouté le Secrétaire d’État.
« Le message du Conseil de sécurité est clair : l’ère de l’impunité pour ceux qui cherchent à déstabiliser Haïti est terminée. Les États-Unis demeurent déterminés à travailler avec les acteurs internationaux afin d’accompagner Haïti sur la voie de la paix, de la stabilité et de la gouvernance démocratique. Nous appelons toutes les nations à se joindre à nous dans cet effort crucial. »
Par ailleurs, dans un message publié sur son compte X, Marco Rubio a qualifié l’adoption de la résolution de « pas décisif » dans les efforts déployés pour rétablir l’ordre en Haïti, protéger les populations et soutenir la transition vers la stabilité et la démocratie.
« Le travail commence maintenant, avec l’appui de l’UNSOH et une transition internationale vers un modèle de partage des charges », a-t-il conclu.
Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *