L’IHSI présente son rapport sur les 12 derniers mois

L’IHSI présente son rapport sur les 12 derniers mois

L’Institut Haïtien de Statistiques et d’Informatique (IHSI) a présenté son bilan pour la période allant de juillet 2021 à juillet 2022 autour des quatre axes programmatiques de son mandat.

Durant ces 12 mois, l’institution a orienté ses actions autour de l’organisation du Vème Recensement de l’Habitat et de la Population, la collecte des données et la publication d’indicateurs de l’activité économique, le développement d’applications de facilitation de l’accès aux services publics ou à leur gestion et l’interconnexion des institutions publiques (programme en cours d’étude de faisabilité).

L’IHSI a dû surmonter tois principales contraintes dans l’exécution de son plan de travail. En plus du personnel de l’Institut qui n’est pas encore logé dans son nouveau local, les ressources nécessaires au déploiement de ses activités sont limitées.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

La situation sociopolitique du pays a aussi entravé le déploiement des activités sur l’ensemble du territoire et ralenti les enquêtes nécessaires. « De plus il est nécessaire d’améliorer la coordination entre les institutions publiques en matière de statistique et d’informatique publiques ».

L’institution organisa son premier conseil d’administration

Suite à l’adoption du nouveau décret portant sur la modernisation de l’institution, la réunion du premier Conseil Administratif de l’IHSI a eu lieu le jeudi 30 juin 2022, en présence, entre autres, du ministre de l’Economie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, en tant que président du Conseil et du directeur général de l’IHSI, Wilson Fièvre.

Plusieurs points importants ont été passés en revue, notamment la mise en place de ayiti.digital, la plate-forme unifiée des services publics, « qui constitue l’entrée des services offerts par les autorités étatiques. Ajouté à cela,  le lancement du nouveau portail de l’IHSI pour la diffusion des données statistiques ».

L’IHSI a également contribué à la création du portail pour la distribution des subventions gouvernementales pour l’essence, le Transport public subventionné ( TPS ), un outil de contrôlé des dépenses de carburant. Plusieurs institutions publiques notamment l’EDH, le Conatel, le MSPP, l’ONA et la Banque nationale de développement agricole (BNDA) collaborent avec l’IHSI dans le mise en œuvre de certains projets.

L’IHSI a pris l’initiative de lancer en 2021 une étude sur le haut débit dans la région du Grand Nord, qui permettrait de « mobiliser des partenaires pour une arrivée d’un câble sous-marin à Caracol, puis la vente à des sociétés de service internet par le biais d’une société de gestion de l’initiative ».

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *