Intervenant lors d’une conférence débat organisée, ce samedi, par la firme Politico-Tech, à l’occasion du 104ème anniversaire du début de l’occupation américaine, autour du thème: « Haïti, la désoccupation a-t-elle eu lieu ?», l’historien Pierre Buteau a démasqué l’hypocrisie cachée derrière l’occupation américaine dont l’une des principales causes a été l’instabilité politique.
Haïti est l’un des premiers pays ayant été
victime du système néocolonialiste du 19ème siècle et subit encore l’influence de cette modernisation de l’esclavagiste.
L’occupation américaine de 1915 a été la résultante des troubles socio-politiques qu’avait connus le pays, selon ce que disent les historiens, mais Pierre Buteau se démarque de cette hypothèse.
En effet, selon lui, ces troubles ayant débouché sur l’occupation américaine étaient alimentés par les rivalités internationales engageant surtout les États-Unis et l’Allemagne en vue de contrôler tous les secteurs d’activités publiques notamment, l’économie Haïtienne, à en croire le professeur Buteau.
Donc, le but du débarquement des marines suivi de l’occupation était loin de sauvegarder la souveraineté nationale mais plutôt d’implanter une nouvelle forme de colonie en Haïti. Introduisant ainsi un modèle de modernisation qui existe encore aujourd’hui, selon Pierre Buteau.
6 commentaires