Le commissaire du gouvernement de Hinche a émis un mandat d’amener, ce 15 mai, contre Socrate Simon. Le prévenu est accusé de délit de presse et de diffamation au préjudice du Premier ministre, Joseph Jouthe.
Le commissaire du gouvernement près le tribunal de Première Instance de Hinche a écrit au commissariat de police de cette ville, pour demander aux responsables de prendre des mesures nécessaires aux fins de rechercher, de conduire et d’amener devant lui Socrate Simon. Ce dernier accusé de délit de presse et de diffamation a enregistré à son insu le chef du gouvernement, Joseph Jouthe, qui s’est laissé emporté lors d’une rencontre à Hinche, dans le Plateau Central, au cours de laquelle il tentait de désamorcer un mouvement de protestations politiques intenses.
Après avoir enregistré le chef de la primature, Socrate Simon a rendu publique cette note vocale dans laquelle Joseph Jouthe affirme, sans ambages, qu’Haiti est un pays qui n’existe ni sur papier, ni dans la réalité.
Cette déclaration dégradante a suscité des vagues de réactions dans les médias et sur les réseaux sociaux. Des membres de plusieurs secteurs du pays ont même appelé Joseph Jouthe à la démission.
M. Jouthe était obligé de présenter des excuses à la population, reconnaissant avoir utilisé des mots ” un peu trop fort” dans ce fichier audio dans lequel il s’en est pris au ministre des finances, Patrick Boisvert, qui lui avait présenté un budget qui ne reflète pas la vision du président de la République, Jovenel Moïse.
4 commentaires