Lors de la 18e édition des Mardis de la Nation, tenue ce mardi 23 juillet 2025, le Directeur Général de l’Office National de la Migration (ONM), Jean Négot Bonheur Delva, a annoncé une intensification du programme national de relocalisation des personnes déplacées internes (PDI). Ce programme, initié par le gouvernement à travers l’ONM, vise à libérer les sites occupés par les déplacés afin de restaurer les espaces publics, dans le respect de la dignité humaine.
Selon les déclarations de Jean Négot Delva Bonheur, 3 653 chèques seront distribués d’ici le 31 juillet 2025 aux familles qui quittent volontairement les sites d’hébergement d’urgence. Cette opération est encadrée par des mesures de sécurité strictes, mises en œuvre avec le soutien de la Banque de la République d’Haïti (BRH) et de la Banque Nationale de Crédit (BNC).
Ce mardi, la remise officielle des anciens locaux de la Faculté de linguistique appliquée (FLA) au rectorat de l’Université d’État d’Haïti a eu lieu, à la suite du départ volontaire des PDI et de la distribution de 302 chèques.
Depuis octobre 2024, l’ONM a recensé 17 sites d’hébergement temporaire, accueillant près de 23 000 personnes réparties dans environ 10 000 ménages. L’État prévoit également de réhabiliter les bâtiments publics libérés en vue de la prochaine rentrée scolaire.
À travers cette initiative, le gouvernement réaffirme sa volonté d’apporter une réponse humanitaire responsable, solidaire et respectueuse des droits fondamentaux, tout en œuvrant à rétablir l’autorité publique et la sécurité sur l’ensemble du territoire national.
Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *