MICT : Remplir les formulaires de demande de passeport en ligne c’est possible !

MICT : Remplir les formulaires de demande de passeport en ligne c’est possible !

Dans une conférence de presse, ce lundi 4 juillet, à la Direction de l’Immigration et de l’Émigration (DIE), le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Liszt Quitel, a annoncé que les requérants peuvent remplir les formulaires de demande de passeport en ligne sur le site officiel de l’institution, à partir de ce mois. Par ailleurs, il a indiqué vouloir réduire les retards dans les services de livraison de passeport.

Selon le ministre, ce nouveau système permettra de rentrer dans l’ère numérique afin de répondre aux normes internationales. Les agents de la DIE seront bien formés sur l’utilisation de cette nouvelle technologie.

« Après avoir complété le formulaire sur le site (www.ImmigrationMict.gouv.ht ), le système générera un code 2D qui comporte tous vos informations personnelles protégées. Vous l’apporter au bureau de l’immigration et quand vous arrivez au bureau de réception de demandes vous ne ferez que les empreintes et la photo », a expliqué M. Liszt Quitel.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Par ailleurs, pour désengorger les services de livraison de passeport, le ministre de l’intérieur a annoncé plusieurs changements dans les chaînes de production.

Une division de personnalisation de passeport pour les ressortissants haïtiens à l’étranger a été aménagée au bureau central de la direction de l’Immigration et de l’Émigration afin de venir en aide à l’unité de passeport à Washington, submergée par la hausse de demande.

Il a souligné que cette division va pouvoir aider à rattraper les retards dans les services de livraison de passeport aux différentes missions consulaires à l’étranger, notamment le Chili qui a plus d’une trentaine de milliers de documents en souffrance. Le ministre indique qu’il va travailler et redoubler d’efforts pour combler ces retards d’ici la mi-juillet.

« Pour les demandes de passeport des ressortissants vivant dans les autres pays, on a presque récupéré tous les retards. Seulement quelques centaines de passeport n’ont pas été livrés », a déclaré le ministre de l’intérieur, sans préciser les pays en questions.

Toutefois, la capacité de l’unité de passeport à Washington a également augmenté, permettant ainsi d’imprimer plus d’un milliers de passeport par jour. Cette unité va se joindre à celle de Port-au-Prince en vue de permettre le désengorgement des services de livraison et de réduire les retards des demandes en hausse à Washington.

À Port-au-Prince, les autorités ont déclaré avoir fait l’acquisition de nouveaux matériels et d’équipements. Ce qui permettra d’augmenter la capacité de production du bureau central. Les services de production à Port-au-Prince passent à plus de 4000 de passeport par jour.

Le ministre indique vouloir réduire le délai de livraison de passeport à une semaine. Il a également souligné qu’il va travailler pour le ramener à deux, alors qu’il est pour l’instant à quatre semaines. Mais l’objectif reste une semaine, dit-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *