Se basant sur l’article 136 de la constitution qui fait du président de la République le garant de la bonne marche des institution Jovenel Moïse s’estime légitime de mettre à la retraite les 3 juges de la cour de cassation. Par cette décision, il entend corriger « les dérives du pouvoir judicaire ». « Ces
Se basant sur l’article 136 de la constitution qui fait du président de la République le garant de la bonne marche des institution Jovenel Moïse s’estime légitime de mettre à la retraite les 3 juges de la cour de cassation. Par cette décision, il entend corriger « les dérives du pouvoir judicaire ».
« Ces mêmes lois interdisent aux juges de s’impliquer dans des activités politiques. C’est pour cela, qu’en Conseil des ministres nous avons pris des mesures pour sauvegarder la démocratie et l’indépendance du pouvoir judiciaire », a-t-il dit
M. Moïse se dit respectueux des lois et veut « protéger la Cour de cassation », soulignant que le juge Yvickel Dabrezile a été arrêté pour tentative de coup d’Etat. Un autre, Joseph Mécène Jean Louis s’est autoproclamé, président provisoire du pays.
Rappelons que le juge de la Cour de cassation Yvickel Dieujuste Dabrezile a bénéficié, ce mercredi 10 février, d’une ordonnance de libération de la doyenne du tribunal de première instance de la Croix-des-Bouquets, Grécias Norcéus. Malgré cette décision juridique, il est resté illégalement en prison.
1 comment