MMSS : le déploiement de policiers kényans en Haïti visé par un nouveau recours en justice

MMSS : le déploiement de policiers kényans en Haïti visé par un nouveau recours en justice

Un nouveau rebondissement s’invite dans le dossier du déploiement des policiers kényans dans le cadre de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en Haïti. Ce jeudi 16 mai 2024, le parti d’opposition Alliance Troisième Voix a déposé un recours devant un tribunal de Nairobi pour empêcher le déploiement des policiers kényans, selon des informations rapportées par RFI.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Alors que la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité est très attendue en Haïti, Ekuru Aukot, Président du parti, a souligné que ce déploiement constitue un outrage au tribunal. « Après le jugement du 26 janvier, l’ancien Premier Ministre haïtien Ariel Henry est venu au Kenya pour signer un accord officiel. Le jugement est très clair : la demande d’une intervention kényane en Haïti doit être faite selon la Constitution kényane par un président démocratiquement élu. Ariel Henry n’a jamais été élu et sa nomination aurait dû être approuvée par le Parlement… Or, en ce moment, il n’y a pas de Parlement en Haïti. Donc, il s’est maintenu au pouvoir illégalement pendant trois ans. Le gouvernement kényan quant à lui ne respecte pas la loi, poursuit ce déploiement et tout cela est chorégraphié en raison de la visite de William Ruto aux États-Unis», a déclaré Aukot.

Toujours selon RFI, les premiers contingents de policiers kényans, destinés à être envoyés, ont été rappelés à leurs campements pour une formation en créole et en français. Ils devront arriver en Haïti au plus tard le 24 mai 2024.

Les policiers sélectionnés pour cette mission proviennent de la Force de Déploiement Rapide et du Groupe d’Opérations Spéciales, unités connues pour leur lutte contre les islamistes Al-Shebab le long de la frontière somalienne, d’après l’ONG Global Initiative.

Il est important de rappeler que le 26 janvier dernier, la justice kényane avait jugé inconstitutionnel le déploiement de ces policiers dans le cadre de la force multinationale sous l’égide de l’ONU. Néanmoins, le président kényan William Ruto est déterminé à mener à bien cette mission, malgré les objections juridiques et politiques soulevées.

À Port-au-Prince, près de 30 avions militaires américains ont déjà atterri dans le cadre de la construction de la base pour accueillir la Mission, apportant des militaires pour la sécurité des matériels livrés, du personnel et de l’Aéroport International Toussaint Louverture.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *