La Russie n’ira pas au Qatar pour participer à la coupe du monde de 2022. La FIFA et l’UEFA ont décidé, ce lundi, de l’exclure de la compétition.
Les sanctions infligées au pays de Vladimir Poutine après l’invasion de l’Ukraine se multiplient. Ce lundi, suite à une réunion exceptionnelle entre les instances de régulation du football, la sélection russe a été écartée. Elle ne pourra plus disputer son billet qualificatif dans les barrages pour le mondial de 2022.
« Suite aux décisions initiales adoptées par le Conseil de la FIFA et le Comité Exécutif de l’UEFA, qui prévoyaient l’adoption de mesures supplémentaires, la FIFA et l’UEFA ont décidé aujourd’hui ensemble que toutes les équipes russes, qu’il s’agisse d’équipes nationales représentatives ou d’équipes de clubs, seront suspendues de toute participation aux compétitions de la FIFA et de l’UEFA jusqu’à nouvel ordre », ont écrit la FIFA et l’UEFA dans un communiqué.
La sélection féminine russe subit elle aussi les conséquences de cette nouvelle mesure. Elle ne pourra pas participer à la coupe d’europe en juillet prochain.